FROM TULUM TO CHICHEN ITZA / MEXICO #3

03/10/2016


Les excursions faites au Mexique ont été l'une des plus belles choses que l'on ait faites. Les paysages en haut de la pyramide de Cobà, la vue depuis les fameuses Ruines de Tulum sur cette plage turquoise et ses palmiers, un décor digne d'une carte postale. Sans parler de Chichén Itzá l'ancienne cité Maya située dans la péninsule du Yucatán et de notre baignade dans la très populaire cenote Ik Kil. 
A Tulum tout est naturel, des plages en allant jusqu'aux ruines seulement il faut faire attention aux insolations. Le seule moment où vous pourrez espérer une brise de vent c'est une fois arrivés en haut des ruines. 
Après une petite baignade et une noix de coco dégustée face à la mer nous avons enchaînés avec la découverte des pyramides et ruines de Cobà. La dernière pyramide de 30 mètres de haut comptant une centaine de marches est l'une des plus populaires du site. Nous avons eu le courage de monter les escaliers pour nous propulser au sommet de celle-ci. Une fois en haut, nous n'avons vraiment pas regretté la dure labeur qu'a été de monter toutes ses marches. La vue : époustouflante ! Une vue magnifique sur la forêt tropical de Cobà à en couper le souffle. 
En fin de journée nous avons visité un village Maya ou nous avons rencontré des habitants dotés d'une joie de vivre et d'une générosité se faisant rare de nos jours.

Pour notre deuxième excursion nous avons choisi de découvrir une cenote signifiant "puis sacré" en espagnol. Cette grotte nommée "Ik kIL" est l'une des plus touristiques de la région. Une oasis de fraîcheur aménagé dans la jungle, une eau fraîche et agréable, tout ça pour vous dire que le site en vaut vraiment le détour. Un environnement époustouflant décoré de lianes naturelles ! Si vous voulez éviter l’affluence et que vous n’êtes pas dans un forfait excursion préférez y aller le matin très tôt (9-11h).
Après un buffet copieux nous nous sommes rendus sur le site archéologique de Chichén Itzá, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme étant l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Un site archéologique somptueux à ne manquer sous aucun prétexte qui a su nous laisser sans voix. A savoir : Chichen Itza était autrefois la capitale de l’ancienne civilisation Maya, le plus merveilleux témoignage de la civilisation à mes yeux. Nous avons fini la journée par une petite escale dans la jolie ville de Valladolid.

Comment trouver une excursion pas chère ?

C'est simple, au Mexique, tout se négocie. Il vous suffit de vous rendre dans votre centre-ville, (idéalement à Playa del Carmen) et vous trouverez des petits stands avec des personnes vous interpellant "Chichen Itza, Tulum ?". A vous de négocier le prix de l’excursion de votre choix. N’hésitez pas à imposer votre prix jusqu’à aller à 60 dollars (max 100) pour deux pour une excursion.


Cobà


Cenote IK KIL


Chichen Itza & Valladolid

4 commentaires: