30/07/2016

SEYDOU KEÏTA : L' EXPOSITION


C'est en passant en revue toutes les photos de mon appareil que je suis tombée sur les clichés que j'avais pris lorsque je me suis rendue le mois dernier, à l'exposition des œuvres de Seydou Keïta au Grand Palais à Paris.
Seydou Keïta est un grand portraitiste africain qui a vécu à Bamako au Mali, de 1921 à 2001. 
Sa vocation de photographe lui vient de son oncle qui lui offrit avant guerre un appareil kodak Brownie. Il prend ainsi en photographie hommes et femmes de façon très artistique en alliant mode et culture africaine.

Après avoir ouvert un studio photo en 1948 c'est le tout Bamako qui vient frapper à sa porte. Bien que le plus souvent Keïta ne connaissait pas l'identité de ses clients (toutes les photos exposées étaient intitulées "sans titre" la date uniquement était inscrite), il devient rapidement célèbre dans toute l’Afrique de l’Ouest grâce à la valorisation de ses sujets, la maîtrise du cadrage et de la lumière, la modernité et l’inventivité de ses mises en scène. 
Seydou Keïta est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes de la deuxième moitié du XXe siècle. Il prend sa retraite en 1977, après avoir été le photographe officiel d’un Mali devenu indépendant.
Cette exposition est une rétrospective qui présente pour la première fois un ensemble de tirages modernes réalises de 1993 à 2001 signée Keïta.


Pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'expo je vous laisse la découvrir en photo.












La seule photo légendée : Seydou Keita et sa famille
Share:

3 commentaires

© Mademoiselle Perrier | All rights reserved.
Blogger Template Developed by pipdig